FR EN
Jean-Baptiste Cabaud
David Champey
Jean-Baptiste Cabaud

JEAN-BAPTISTE CABAUD, né en 1970 en Savoie, est un écrivain et poète vivant à Lyon depuis 1993. Après une dizaine d'années passées dans le graphisme, il se consacre depuis 2005 entièrement à la poésie, écrite, parlée, dessinée..

Auteur, il publie ses textes en livres et en revues (Voix d'Encre, Mercure Liquide, Harfang, Teckel, Triages, Bacchanales…). Son premier album pour la jeunesse, Le Petit Inconnu au ballon, illustré par Fred Bernard, paru en 2007 aux Éditions Le Baron Perché sous la houlette de la romancière et éditrice Maylis de Kerangal, a été traduit en brésilien et en grec. Son premier recueil de poésie, Les Mécaniques, a été publié aux Éditions À Plus d'un Titre en 2008. Il crée en 2013 avec la peintre Magali Mélin un livre d’artiste, Le Livre pour sortir au jour, lors de l’exposition du même nom à la galerie L’Oujopo de Lyon, ouvrage dont une version allégée paraît dans la collection poésie des éditions du Pédalo Ivre.

De ses textes, il donne lectures régulières en France (Printemps des poètes, Cabaret Poétique de Lyon, Maison de la Poésie Rhône-Alpes…) et à l'étranger (Poesiefestival Berlin, TARP Audiovizualinés Poezijos Festivalis de Vilnius…) en voix seule ou en performances musicales, notamment au sein de Saint Octobre.

Jean-Baptiste assure régulièrement la responsabilité graphique et éditoriale de publications poétiques auprès de différents acteurs (Éditions La Passe du Vent en liaison avec la Literaturwerkstatt de Berlin, Éditions À Plus d'un Titre…) et anime tout au long de l'année rencontres et ateliers d'écriture poétique en milieux scolaires, centres sociaux, bibliothèques auprès d'enfants, d'adultes ou de publics en difficulté (handicap, etc.).

Bibliographie sélective

Le Livre pour sortir au jour

Poésie/Peinture
avec Magali Mélin,
éditions le Pédalo Ivre - Lyon - 2013

Fleurs

Poésie
Éditions La Passe du Vent - Lyon - à paraître février 2014

Le Petit Inconnu au ballon

Album Jeunesse
Illustré par Fred Bernard
Éditions le Baron Perché - Paris - 2007 (réed. 2010)
Traductions : Brésil - Grèce

Les Mécaniques

Poésie
Éditions À Plus d'un Titre - Lyon - 2008

Parution en revue

Bacchanales (Maison de la Poésie Rhône-Alpes), Voix d'Encre (Montélimar), Mercure Liquide (Lyon), Harfang (Angers), Teckel (Paris), Triages (St Benoît du Sault)…


Direction d'ouvrage

Le Cœur du monde extraordinaire

Ateliers d'écriture poétique avec 600 enfants de Saint-Étienne Illustré par Maud Chalmel Postface pédagogique de Frédéric Pellerin
Éditions de Phénicie - Saint-Étienne - 2011

David Champey

David Champey est un musicien, compositeur, et producteur né en 1974. Il collabore depuis l'adolescence à de nombreux groupes rock et obtient un diplôme de technicien du son en 1996. Il se consacre depuis 2010 entièrement à son activité musicale. Guitariste fondateur de feu le groupe de brutal jazz Kakodemon et du trio rock hyperactif Das Wunder Kartoffel, il poursuit et multiplie aujourd'hui son activité de musicien dans des formations aussi diverses que Saint Octobre (poésie électro-arctique), Devil's Guts (rock industriel), Pack Head Ohm (rock progressif industriel), Johnny Cash Converters (chanson décalée) ou en accompagnant sur scène le chanteur de reggae ivoirien Waipa Saberty.

Il découvre au milieu des années 2000, avec les logiciels Protools tout d’abord, puis Abbleton Live dont il devient expert, l’univers de la musique électronique et les possibilités étendues que celle-ci peut amener à sa propre pratique de la composition. Il signe, seul (Saint Octobre, …) ou en collaboration (Devil’s Guts, Pack Head Ohm…) la création musicale de plusieurs groupes, dont il travaille dans son studio les arrangements et la production technique. En 2013, il crée avec Devil’s Guts le remix du morceau “It’s our time” du groupe chilien électro Vigilante qui paraît sur une compilation internationale de soutien au collectif des Anonymous.

Discographie sélective

Devil's Gut

Rock or Die - Meka prod

Kakodemon

- Réaliser mes ambitions,
ep 6 titres,
production indépendante

- 2 titres sur “Ceci est une compilation”, panorama de la scène rock lyonnaise indépendante.

Garcydead is more

Music for my Pitbull,
ep 6 titres,
production indépendante